Location ou achat de bien immobilier ? Comment ça marche

De nos jours, deux possibilités s’offrent à vous pour vous loger : l’achat d’une maison, et la location d’un appartement. Bien que le choix puisse sembler simple, il n’en est rien, car chacune de ces possibilités présente des avantages et des inconvénients. Location ou achat d’un bien immobilier, comment ça marche dans l’un ou l’autre des cas ? Quelle solution faut-il préférer pour rentabiliser votre investissement ? Trouvez des réponses à ces questions pertinentes à travers les lignes suivantes !

Location ou achat d’un bien immobilier : un choix très ambigu

De l’achat ou de la location, quelle est la formule la plus avantageuse ? D’entrée de jeu, gardez à l’esprit qu’il n’existe aucune réponse définitive à cette interrogation, car tout dépend tant de votre situation personnelle, que de celle du marché immobilier local. Qu’il s’agisse de la location ou achat d’un bien immobilier, chacune de ces deux formules présente des avantages, mais aussi des inconvénients non négligeables. Et il est important de bien les connaitre au préalable pour effectuer un choix avisé, parfaitement adapté à votre situation !

La location d’un bien immobilier : les points forts !

Le principal avantage lié à la location, c’est que cette formule occasionne moins de frais que l’achat, à condition que vous ne restiez pas plus de deux ans dans la maison ou l’appartement. Avant d’effectuer votre choix (location ou achat d’un bien immobilier), vous devez aussi garder à l’esprit que dans le cadre d’une location, vous n’avez pas de frais de notaire à débourser. Des frais qui, faut-il le rappeler, représentent entre 7 et 8 % du prix d’une habitation dans l’ancien.

La location vous évite également les taxes foncières, et implique moins de travaux. Plus besoin de vous soucier de la réalisation des ouvrages à la charge du propriétaire : un coup de téléphone et le tour est joué. D’un point de vue économique, c’est une solution avantageuse à court terme,sauf si l’immobilier connait une hausse des prix permettant une forte plus-value, ce qui est difficilement envisageable de nos jours.

L’aspect économique n’est toutefois pas le seul à prendre en compte pour préférer la location ou achat d’un bien immobilier. Si vous envisagez de déménager à court terme (raisons familiales, cas de mobilité professionnelle fréquente, etc.), la location apparaît comme la solution la plus souple. Même si vous avez les moyens d’acheter un immeuble, il peut être parfaitement justifié de continuer à louer si vous valorisez votre liberté de mouvement au quotidien.

Avec la location, vous êtes libre de changer de maison ou d’appartement à tout moment sous réserve de respecter un préavis d’un à trois mois (plus d’infos sur Immoz.info). Bien que cet aspect à lui seul ne permette pas de trancher définitivement entre location ou achat d’un bien immobilier, il faut reconnaitre qu’il s’agit d’un avantage indéniable en faveur du locataire.

Les insuffisances de la location

Louer ne présente pas que des avantages. Le principal inconvénient, c’est que cette formule vous oblige à débourser chaque mois le montant du loyer fixé, ce qui en fait une solution peu rentable économiquement, à moyen et à long terme. Par ailleurs, en tant que locataire, vous ne vous sentirez jamais totalement chez vous, et vous ne pourrez pas engager des rénovations sans en référer auparavant au propriétaire.

Avant de préférer la location ou achat d’un bien immobilier, n’oubliez pas qu’en cas de location, même si le propriétaire est d’accord, l’étendue des chantiers réalisables sera limitée et représentera un investissement en pure perte du point de vue de l’occupant du logement. Qui plus est, vous n’aurez jamais la garantie de pouvoir l’occuper aussi longtemps que vous le souhaiteriez.

Un préavis de six mois est toujours possible de la part du propriétaire, qui peut par exemple décider de revendre la maison ou l’appartement vide d’occupant, ou à défaut, de le récupérer pour y habiter. Vous ne savez toujours pas s’il faut préférer la location ou achat d’un bien immobilier ? C’est normal, puisque vous n’avez pas encore pris connaissance des avantages et inconvénients liés à l’achat d’une habitation !

Achat d’un bien immobilier : des avantages économiques…

Sauf circonstances exceptionnelles pour un logement équivalent, le montant mensuel à débourser sera toujours supérieur en cas d’achat. Cela dit, en compensation, vous vous constituez progressivement, en tant que propriétaire, un patrimoine ; et il vous sera de fait possible de récupérer une partie de votre mise, voire de réaliser une plus-value, en revendant le bien. C’est pourquoi, à la question de savoir s’il faut opter pour la location ou achat d’un bien immobilier, certains spécialistes recommandent la seconde option.

En effet, l’achat finit toujours par devenir plus rentable que la location, sauf que vous ne pourrez réellement percevoir les bénéfices qu’au bout de nombreuses années. Les experts déconseillent d’ailleurs d’acheter un bien immobilier si vous n’êtes pas sûr d’y rester au moins cinq à six ans. Ce délai n’est néanmoins pas fixe : plus les loyers sont élevés en proportion des prix à l’achat, et plus vite vous rentabiliserez en acquérant votre maison ou votre appartement !

Faut-il préférer la location ou achat d’un bien immobilier ? Les dernières études qui se sont penchées sur la question présentent une situation très contrastée selon les grandes villes de l’Hexagone. Ainsi, dans certaines métropoles comme Le Havre, Brest, Limoges ou encore Reims, l’achat d’un logement se révélera plus rentable que la location en moins de deux ans.

À contrario, certaines agglomérations ont connu une explosion des prix à l’achat au cours des dernières années, à une vitesse qui dépasse le rythme moyen d’augmentation des loyers. Conséquence, la location y est nettement plus compétitive par comparaison. Il vous faudra par exemple conserver votre propriété pendant au moins neuf ans pour espérer sortir gagnant à Bordeaux, et près de quinze ans à Paris !

Location ou achat d’un bien immobilier, quelle formule est la plus rentable ? La seconde, à condition que vous soyez prêt à investir dans l’acquisition d’une grande surface, car de façon générale, l’achat d’un grand domaine se rentabilise toujours plus vite que celui d’un petit logement. À titre d’exemple, il y a de cela quelques années, il fallait compter en moyenne 17 ans pour rentabiliser une habitation de 30 mètres carrés, contre 4 ans à peine pour une maison ou un appartement de 70 mètres carrés !

…Mais pas que !

Avant de vous décider à choisir la location ou achat d’un bien immobilier, n’oubliez pas qu’au-delà des considérations économiques, l’achat immobilier constitue la meilleure formule, en ce sens qu’elle vous garantit plus de sécurité et un maximum de confort. La décision d’un premier achat d’immeuble est généralement motivée par plusieurs ressorts psychologiques, dont le sentiment de sécurité lié au fait de « posséder un toit au-dessus de la tête », mais aussi le besoin de s’enraciner quelque part.

Ce besoin ancestral est tout de même plus pragmatique qu’il n’y paraît de prime abord. Si au moment de choisir la location ou achat d’un bien immobilier beaucoup d’experts conseillent la deuxième possibilité, c’est notamment parce qu’elle vous permet de vous sentir pleinement chez vous. Par conséquent, l’achat vous donne surtout la possibilité d’effectuer autant de travaux de rénovation que vous le souhaitez, sans avoir de comptes à rendre à quelqu’un, ce qui n’est pas le cas de la location !

De plus, dans la plupart des régions françaises, le marché immobilier de l’achat-vente tend à être nettement plus garni que celui des locations, surtout si vous êtes en quête d’un grand domaine, à l’instar d’une maison familiale. Vous avez donc nettement plus de chances de dénicher l’appartement de vos rêves en étant prêt à acheter.

Les inconvénients de l’achat immobilier

Location ou achat d’un bien immobilier, que faut-il donc préférer ? Pour faire le meilleur choix, il est important de tenir compte des inconvénients liés à l’achat d’une habitation. Au plan économique, de nombreuses dépenses sont associées à la propriété d’un logement. Il s’agit entre autres de l’apport personnel à verser avant l’achat, des éventuelles charges de copropriété, des intérêts de remboursement de l’emprunt et de la taxe foncière.

Tout ceci, c’est sans compter les travaux d’entretien ou les grosses réparations qu’il vous faudra effectuer. Autant de frais incompressibles qui font de l’accession à la propriété une aventure très coûteuse. Un autre inconvénient qu’il faut connaitre avant d’opter pour la location ou achat d’un bien immobilier : contrairement à la location qui vous permet de quitter aisément votre logement quand vous le souhaitez, l’achat vous oblige à passer par une mise en vente du bien.

Vous devrez aussi procéder à la signature d’une promesse de vente, prendre RDV chez le notaire et payer les frais y afférent. Au total, cinq à six mois de patience et de stress sont souvent de mise, et peuvent se prolonger en cas de difficulté à trouver un acheteur pour votre maison ou appartement. Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaitre avant de préférer la location ou achat d’un bien immobilier ; faites votre choix en conséquence !

Retour en haut