Que faut-il savoir avant d’effectuer un achat dans l’immobilier ancien ?

On parle d’achat dans l’immobilier ancien lorsque le bien a déjà été habité ou l’est toujours au moment de l’achat et dont les travaux ont été terminés plus de 5 ans auparavant. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, certaines informations sont à connaître avant d’investir dans l’immobilier ancien. Ce type d’acquisition dispose d’avantages non négligeables, mais peut également révéler certaines contraintes. Suivez ce guide pour disposer de tous les renseignements nécessaires.

Les avantages liés à un achat dans l’immobilier ancien

L’immobilier ancien permet avant toute chose de visualiser le bien dans son ensemble. En effet, étant donné que ce bien est ou a été habité, vous pourrez le visiter et ainsi vous projeter. De plus, contrairement à un logement acheté sur plan, vous pourrez découvrir chaque détail du lieu, notamment les éventuels travaux ou aménagements à faire. 

Ainsi, un achat dans l’immobilier ancien vous apportera de la sécurité. Cependant, vous pourrez bénéficier d’autres avantages conséquents sur le plan économique et au niveau de la disponibilité.

Un panel de choix diversifié

En privilégiant un bien immobilier ancien, vous profiterez d’un marché bien plus vaste ! En effet, l’offre immobilière dans l’ancien est beaucoup plus importante que dans le neuf. D’autant plus si vous souhaitez vous installer dans un centre-ville, ou encore dans de grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux ou encore Lyon.

Dans ces zones centrales, les constructions neuves sont très rares et bien souvent inaccessibles du fait de leur coût considérable. De plus, un achat dans l’immobilier ancien vous permettra de trouver des biens uniques, plus vivants et avec du charme.

Un meilleur prix

Toujours en lien avec la disponibilité, il vous sera possible de trouver un bien plus rapidement dans l’ancien si vous arrivez à repérer les propriétaires pressés de vendre. Ces derniers seront par ailleurs plus enclins à baisser leur prix de vente afin de déménager au plus vite.

Autre avantage, il vous sera possible de négocier un rabais pour travaux. N’hésitez pas à évaluer précisément le coût des travaux à faire dans le logement pour pouvoir négocier le prix de vente de manière plus efficace.

Vous pourrez également choisir l’écoprêt à taux zéro. Ce dernier vous aide financièrement à effectuer des travaux d’économie d’énergie si vous choisissez de faire un achat dans l’immobilier ancien. Il peut s’agir d’isolation de la toiture, de remplacement de fenêtres, de l’installation d’un nouveau système de chauffage plus économique, etc. Ce prêt réglementé est sans intérêts et vous sera accordé sans condition de ressources.

Enfin, il faut savoir que l’immobilier ancien est en général 20% à 30% moins onéreux que l’immobilier neuf pour des prestations similaires.

Les précautions à prendre avant d’acheter dans l’immobilier ancien

Comme vous l’aurez compris, le logement ayant d’ores et déjà été habité, il dispose d’un passif auquel vous devrez prêter une grande attention.

Tout d’abord, il faut savoir que les frais d’acquisition, c’est-à-dire les frais de notaire et droits d’enregistrement que vous devrez payer lors de la signature, seront plus élevés que pour un logement neuf. Pour faire diminuer ces frais, vous pouvez cependant avoir recours à deux astuces :

  • Acquittez-vous du prix de vente et des frais d’agence de manière séparée.
  • N’hésitez pas à déduire du prix de vente le montant des meubles laissés par l’ancien propriétaire.

Si vous choisissez de faire un achat dans l’immobilier ancien, la mise aux normes et les rénovations non anticipées peuvent devenir un problème. Même si le bien en question n’est pas insalubre, il peut avoir été édifié à un moment où les normes étaient moins strictes qu’aujourd’hui.

Il faudra donc prêter attention aux installations électriques ou de chauffage et à l’isolation thermique, car les travaux de mise aux normes pourraient créer un trou dans votre budget.

Ainsi, effectuer un achat dans l’immobilier ancien vous procurera de nombreux avantages comme : les économies, le charme d’un bien avec du vécu et la disponibilité. Cependant, pour bénéficier de tous ces points positifs, il vous sera indispensable d’examiner le bien dans ses moindres recoins afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur le long terme.

Retour en haut